The Blue Martin parle souvent de lui à la troisième personne, a un sourire un peu béat et ne manque pas d’énergie à relater l’action des défenseurs de la biodiversité. « TBM » en 2 mots.

The Blue Martin a passé son enfance plongé dans les encyclopédies sur la nature. À 7 ans, lors d’une chaude journée d’été, il s’effondra en larmes lorsque sa mère jeta un fond d’eau stagnant dans sa petite brouette rouge. Elle comprit son méfait lorsqu’il lui révéla qu’il abritait un « élevage de culex pipiens », notre cher moustique commun. Elle fit mine d’être atterrée tout en se réjouissant intérieurement de nuits prochaines plus supportables.

The Blue Martin a toujours été un green nerd.

Puis la vie le mena vers la communication. Après quelques années de service pour des agences et une institution de santé, il décide de mettre le projecteur sur les personnes qui se consacrent à la défense de la biodiversité. Pour y parvenir, il va à leur rencontre. Partout, car professionnels et citoyens se mobilisent pour défendre leurs écosystèmes naturels.

Si TBM s’adapte à tous les milieux, l’eau salé reste son domaine favori.

Plongeur assidu, apnéiste occasionnel et snorkeleur passionné, il est particulièrement sensible à la biodiversité marine. D’où des rencontres avec les acteurs sur le front de la défense de ces écosystèmes fragilisés. Dernièrement la mission «  récifs coralliens » avec Blue Ventures sur l’île d’Ataùro, au Timor oriental.

TBM sort quotidiennement la tête de l’eau pour vous conter ces rencontres.

Dans ce site, The Blue Martin vous fait vivre ses expériences en immersion dans Carnets d’expéditions, approfondit les sujets et donnent des conseils pratiques dans Aller + loin, présentent l’action des pros du secteur dans Acteurs. Enfin, une sélection d’actus vous est concoctée chaque semaine : RSS Sel’actu indispensable!

Si The Blue Martin est le vaisseau amiral, retrouvez ma petite flotte : Instagram, Twitter @thblumar, Facebook @TheBlueMartinFR et Youtube The Blue Martin. Bisou salé et à très vite!

Categories: Acteurs