Les populations d’oiseaux déclinent en France. Une tendance qui fait peur. Pas de panique, chacun de nous peut agir. 7 actions, à tous degrés d’implication. À vos plumes.

La biodiversité bat de l’aile

« Les oiseaux ça vole, ils s’en sortiront toujours. » En réalité non, leur déclin reflète l’appauvrissement de la biodiversité. Le bilan de l’Observatoire National de la Biodiversité l’a montré récemment: leurs populations s’effondrent depuis 30 ans. La faute aux pesticides (moins d’insectes et de graines à manger), à la perte d’espaces naturels ou agricoles, à la pollution, aux espèces invasives, etc. Protéger les oiseaux revient à préserver le reste des écosystèmes et à maintenir leur équilibre. Comment agir?

En quelques clics depuis son nid

1/ Suivre les avancées politiques sur les pesticides et faire pression. Heureusement pour nous, les pros décryptent le travail parlementaire et sollicitent notre aide en temps voulu. Quelques exemples :

  1. Asso Générations futures : interpellez vos élus sur la Loi Agriculture et Alimentation, en ce moment discutée au Sénat (interdiction des pesticides…)
  2. Fédération Française des Apiculteurs Professionnels : en pointe sur le sujet car touchée par la mortalité des abeilles.
  3. Confédération paysanne

Pesticides = menace N°1, dans les milieux ruraux agricoles en particulier.

2/ Donner des sous aux assos. Exemple: soutenir les Centres de Sauvegarde Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui soignent des animaux sauvages blessés pour les réintroduire ensuite dans la nature.

3/ Dévaliser la boutique de la LPO. Le nouveau chic, c’est le nichoir! Testez aussi l’appeau de merle. Interaction garantie!

Depuis son domaine

4/ Arrêter d’utiliser des pesticides dans son jardin + adopter de bonnes pratiques avec les oiseaux

5/ Compter les oiseaux dans son jardin/sur son balcon. Ce n’est pas la dernière technique de méditation en vogue, mais une activité de science citoyenne bien utile aux scientifiques pour répertorier les populations d’oiseaux. Et les aider à comprendre quand et pourquoi ces derniers visitent vos jardins. Rendez-vous sur Oiseaux des jardins et Faune France. Faites-le quand vous voulez #NoPressure

Envol

6/ Tenter une sortie Nature avec la LPO, un premier pas pour s’envoler 😉

7/ S’engager comme écovolontaire auprès des assos locales, ou directement répondre aux offres de bénévolat #respect

 

Categories: Aller + loin